Une architecture très classique des moteurs turbocompressés avec l'imposant échangeur d'air et l'alimentation en air située sur le toit (©Morelli.Bertier)

Essais Alpine A110 Pikes peak

La Chaudière avant le Colorado pour la petite équipe Signatech déléguée à la mise au point du nouveau prototype Alpine A.110 GT4. Cette production inédite effectuait en effet sa première sortie publique dans la Drome en guise de préambule à la célèbre course de côte du Pikes peak dont la 101e édition aura lieu le dimanche 25 juin prochain. Et qui d’autre que Raphaël Astier pour effectuer le développement et participer à ce projet en rapport avec son expérience sur cette épreuve à laquelle il a déjà participé plusieurs fois (2016, 2019, 2021). Le choix du versant sud du col de La Chaudière réside dans la similitude avec certaines portions de la route du Pikes peak, notamment les larges épingles, même si l’altitude (1047 m) n’a aucun rapport avec les 4300 m de l’épreuve américaine. La finalité de ces premiers tours de roues sur route visait à définir la transmission et les réglages de suspensions adaptés aux pneumatiques Michelin compte tenu de l’augmentation de la puissance (500ch) du petit moteur 4 cylindres 1600 cm3 et de l’allègement (950 Kg), sachant, et c’est une surprise, qu’il s’agit d’une motorisation 100% thermique accouplée à une transmission classique sur les seules roues arrières (©Morelli.Bertier).

 

Toujours le moteur 4 cylindres 1600cm3 en position centrale et transversale mais alimenté par un gros turbo refroidi par cet imposant échangeur (©Morelli.Bertier).
Première sortie publique de la voiture de course très différente des images de synthèse officielles (©Morelli.Bertier)
C'est sous cet angle que l'A.110 ‘’Pikes Peak'' est la plus intéressante avec ses deux demi-ailerons (©Morelli.Bertier)