Jean-Pierre Jabouille (1942-2023)

Décédé le 2 février dernier à l’âge de 80 ans, Jean-Pierre Jabouille avait débuté sa carrière de pilote automobile en 1965, une carrière à laquelle il avait volontairement mis un terme après les 24 Heures du Mans 1993 où il s’était classé 3e (avec Philippe Alliot et Mauro Baldi) au volant d’une Peugeot 905. De Matra à Peugeot en passant par Alpine, Ligier, Talbot, Elf et Renault, ses participations concernent essentiellement les constructeurs français, excepté une brève collaboration avec l’équipe Sauber-Mercedes. Ingénieur diplômé, Jean-Pierre Jabouille était unanimement reconnu pour ses qualités de metteur au point à une époque où les essais étaient conduits de manière empirique. Que ce soit chez Matra, Renault ou Peugeot, c’est à lui que seront confiées toutes les séances de mise au point des prototypes et des monoplaces. Notamment les Alpine A.441 puis A.442 et la Renault RS.01, première Formule 1 équipée d’un turbocompresseur dont le pilotage réclamait une solide dextérité. Fort de ces expériences accumulées en essais privés on aurait pu s’attendre à une moisson de victoires en course mais ce fut loin d’être le cas à cause de la malchance. Hormis un double titre de Champion de France et d’Europe obtenu en 1976 au volant de la Elf.2, son palmarès international ne compte que deux victoires en Formule 1 obtenues lors des GP de France 1979 et d’Autriche 1980 après qu’une violente sortie de route lors du GP du Canada 1980 ne l’oblige à une longue rééducation et n’entraîne son retrait définitif de la Formule 1 l’année suivante sans remettre en cause ses participations aux courses d’endurance et de Production au volant des Sauber-Mercedes C9, des Peugeot 905 et 505 turbo et pour terminer, des BMW M5 jusqu’en 1993. 

(Texte et photos ©Morelli.Bertier)